Pour rappel nous avons suivi la formation administrative des psychologues chargés de l’examen psychotechnique et également l’initiation aux examens de personnalité dans le cadre de la fonction publique et privé par
Obligations légales des tests psychotechniques pour les organismes publics
Le test psychotechnique pour conducteur de la fonction publique est une obligation législative. Ces tests psychotechniques professionnels sont obligatoires à la prise de poste en tant que conducteurs de véhicules motorisés (Léger ou Poids Lourd).
Nous intervenons également, par nos tests psychotechniques, auprès de différents conducteurs qui, dans le cadre de leur profession : ambulanciers, hôpitaux, mairies, collectivités locales, communautés de communes, préfectures, établissements publics (écoles, collèges, lycées,…), doivent passer ces tests.
Optez pour un organisme ayant un agrément.
Législation
Pour les Agents Territoriaux (municipaux, collectivité, intercommunalité, scolaires, établissements publics…) :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000646815
Article 3 du décret n°2006-1691du 22 décembre 2006, arrêté du 29/01/2007
Postes concernés dans la fonction publique
Conducteurs de véhicules de service et de transport public
Métiers nécessitant une certification spécifique
Les mairies, collectivités et institutions publiques doivent s’assurer que leurs agents respectent ces obligations légales. En cas de non-conformité, des mesures d’ajustement peuvent être mises en place pour aligner les pratiques avec les exigences réglementaires.
L’examen psychotechnique est une épreuve qui se déroule sur 3/4 d’heure en présence d’un psychologue agréé.
– la coordination bi-manuelle
– le temps de réaction et de motricité
– les aptitudes d’attention et de concentration.
Pourquoi le Test Psychotechnique Professionnel ?
Les Tests Psychotechniques Professionnels ont pour objectif de valider l’attention, les réflexes et la coordination des conducteurs de la fonction publique et privée.
Un test psychotechnique permis a plusieurs objectifs selon le contexte professionnel dans lequel il est utilisé.
Objectif | Pourquoi est-ce important ? |
Mesurer les capacités | Vérifier la logique, la concentration et la rapidité d’exécution. |
Évaluer les compétences | Tester la gestion du stress, la prise de décision et la mémoire. |
Déterminer les aptitudes | Confirmer l’adéquation entre le candidat et le poste à pourvoir. |
Exemple :
Un employé devant manipuler des machines dangereuses devra passer un test psychotechnique pour s’assurer qu’il ne présente aucun trouble pouvant compromettre sa sécurité et celle de ses collègues.
“Le décret n° 2014-973 du 22 août 2014 modifiant le décret n° 94-932 du 25 octobre 1994 relatif aux conditions d’accès et aux modalités d’organisation du concours pour le recrutement des agents de police municipale.”
“l’arrêté du 27 Novembre 2017 fixant les modalités de recrutement particulières pour les sessions de concours ouvertes au titre de 2018 d’accès au grade de gardien de la paix de la police nationale.”
Comment Fonctionnent les Tests Psychotechniques en Recrutement ?
Les tests psychotechniques en recrutement sont utilisés par les employeurs pour s’assurer que les candidats possèdent les capacités nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.
Processus de recrutement et tests psychotechniques :
– Évaluer la personnalité et la capacité du candidat à s’intégrer dans un environnement professionnel.
– Tester les compétences cognitives (réactivité, logique, gestion du stress).
– Analyser la capacité à travailler sous pression et à prendre des décisions rapides.
Exemple :
Une structure peut exiger un test psychotechnique en recrutement pour s’assurer qu’un futur employé est capable de gérer des situations de stress et de prendre des décisions en temps limité.
Les agents de la police municipale, ainsi que les gardes champêtres et les agents des services internes de sécurité de la SNCF et de la RATP sont autorisés à porter des armes lors de l’exécution de leurs services.
Les agents de police municipale sont autorisés à porter des armes sous demande explicite de la mairie et avec l’autorisation du préfet. Afin de donner un avis positif, le préfet doit recevoir un certificat médical datant de moins de quinze jours.
Le certificat de passage du test psychotechnique pour le port d’arme n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé, notamment par le Syndicat National des policiers municipaux.
Les gardes champêtres sont autorisés au port d’arme sur autorisation de la mairie. La mairie doit préalablement informer le préfet d’une telle décision. L’autorisation du port d’une arme de catégorie B peut être délivrée aux gardes champêtres après une formation préalable à l’armement, formation attestée par le Centre national de la fonction publique territoriale. Les tests psychotechniques pour le port d’armes peuvent être inclus dans la procédure de délivrance des armes aux gardes champêtres sur demande de la mairie.
Les agents des services internes de sécurité de la SNCF et de la RATP sont autorisés à porter une arme lors de leurs missions sur demande de l’entreprise concernée. L’autorisation est délivrée par le préfet de Police pour les agents du service interne de sécurité de la RATP et par le préfet du département du siège de la direction régionale à laquelle l’agent est rattaché pour les agents de la SNCF. L’autorisation du port d’arme pour les agents des services de sécurité de la SNCF et de la RATP est valide pour une durée de 5 ans.
Les tests psychotechniques ne sont pas obligatoires pour pouvoir porter une ou plusieurs armes, néanmoins, ils sont très fortement recommandés.
Le test psychotechnique pour Police Municipale et ASVP permet d’évaluer les aptitudes cognitives et psychologiques. L’agent peut être muni d’une arme à feu de 4ème catégorie à effet létal, il est de l’obligation de la collectivité de s’assurer que les agents présentent la stabilité émotionnelle adéquate à leurs fonctions.
Le but principal de ces tests est d’établir votre profil psychologique. Les recruteurs cherchent notamment à savoir si vous possédez les qualités requises pour intégrer la police, comme une bonne gestion du stress, une capacité de travail en équipe, une autorité naturelle ou encore de l’empathie. Néanmoins, il ne suffit pas de cocher toutes les cases : les résultats doivent être sincères et refléter vos compétences réelles. En outre, certaines faiblesses peuvent être considérées comme des points d’amélioration à travailler durant votre formation initiale.
Certaines questions liées à votre personnalité cherchent à vérifier que vous êtes compatible avec la fonction de policier :
Nous pouvons directement dépêcher un psychologue dans vos locaux afin pour que la passation des Tests Psychotechnique ne perturbe que peu le planning de vos salariés.